Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit - Page d'accueil
Le 10ième Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse a été attribué le 14 octobre 2022 dans la Chancellerie sarroise à Nathalie Stragier et à Silke Lambeck.
Pour plus d'informations: www.df-jugendliteraturpreis.eu
Fleur Daugey et Stéphane Kiehl (livre français) et Kristina Scharmacher-Schreiber et Stephanie Marian (livre allemand) sont les lauréat·e·s du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse 2020. Il a été décerné le 25 septembre 2020 à Sarrebruck par M. Tobias Hans, ministre-président du Land de Sarre, et M. Sébastien Girard, Consul général de France en Sarre, accompagné de M. Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France. La catégorie à l’honneur pour 2020 était les livres documentaires.
La Chancellerie de la Sarre a diffusé en direct la cérémonie. Cliquez ici pour accéder au livestream.
Vous trouverez plus d’informations sur le Prix et les lauréat·e·s ici !
La cérémonie de remise du Prix 2020 va avoir lieu le 25 septembre 2020 à 12h en présentiel et en virtuel ! Vous pouvez suivre la diffusion en direct ici, tout comme sur le site web du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse.
Le livestream sera aussi disponible en ligne après la cérémonie. Nous remercions chaleureusement la Chancellerie de la Sarre qui prend en charge le live.
Le jury franco-allemand a sélectionné les 6 titres allemands et les 6 titres français pour la shortlist 2020. Ils font partie de la catégorie « Livre documentaire » qui est à l’honneur cette année. La cérémonie de remise du prix aura lieu en septembre à la Chancellerie de la Sarre à Sarrebruck.
Nous vous invitons à consulter le site du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse : la sélection de cette année va y être présentée prochainement sous forme de vidéo !
Pour découvrir le Booklet, cliquez ici !
Compte-tenu de l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19, nous devons malheureusement annuler la présentation de la sélection du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse, prévue le 19 mai à Paris. Nous regrettons que cet événement important du monde de la littérature de jeunesse franco-allemande ne puisse pas être maintenu. Nous vous invitons à consulter le site du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse : la sélection de cette année va y être présentée prochainement sous forme de vidéo. La remise du prix aura lieu lors d’une cérémonie solennelle à la Chancellerie de la Sarre à Sarrebruck fin septembre.
Nous espérons pouvoir vous compter parmi nous l’année prochaine lors de la présentation de la sélection 2021 à la Maison de la Région Grand Est – Sarre à Paris.
Le festival des arts de la scène franco-allemand Perspectives, dont la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande est porteuse juridique depuis 2007, a dû malheureusement être annulé compte-tenu de l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19. Nous regrettons énormément cette annulation et attendons déjà avec impatience la prochaine édition qui aura lieu du 20 au 29 mai 2021.
Vous trouverez plus d’informations au sujet du festival et des éditions précédentes sous le lien suivant : www.festival-perspectives.de/fr
La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande vous invite à un tout premier concert le 6 octobre 2019 à 18h dans les locaux du Bâtiment Pingusson (ancienne Ambassade de France en Sarre): un concert alliant le classique au jazz avec les musiciens de renommée internationale Stephan Braun (violoncelle) et Bodek Janke (batterie/percussion) qui joueront pour la première fois ensemble. Instrument classique par excellence, le violoncelle obtient un timbre groovy sous les doigts de Stephan Braun.
Les auditeurs seront accueillis en musique à partir de 17h par le musicien suédois Jörgen Welander (tuba) et la musicienne polonaise Izabella Effenberg (vibraphone/harfe verrée). Julia Johannsen, Markus Hohlstein et Margarethe Palz présenteront aussi quelques-une de leurs oeuvres.
Adresse: Bâtiment Pingusson, Hohenzollernstraße 60, 66117 Saarbrücken
Le feu vert a été donné pour lancer un nouveau festival de musique regroupant divers styles musicaux.
Le festival a pour but de présenter la musique sous toutes ses formes en mettant en avant les interfaces et en mélangeant les genres et les styles afin de supprimer la frontière entre les différents groupes de visiteurs habituels. En plus des concerts, il est également possible de proposer d’autres formes de représentation musicale (visionnage de film, lecture de textes, expositions et diverses performances en lien avec la musique).