Avec une première série de trois éditions, les jeunes se sont rencontrés durant six mois (de septembre 2004 à mars 2005) pour assister à leur conférence de rédaction dans la salle de réunion du Haut conseil culturel franco-allemand à Sarrebruck.
Le journal pour la jeunesse est imprimé par les deux journaux régionaux, le Saarbrücker Zeitung et le Républicain Lorrain, et jusqu’à présent il a été distribué trois fois comme supplément avec l’édition du week-end.
Les 25 et 26 mai 2005 à Paris, les membres français et allemands du jury ont désigné les gagnants du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2005. Le prix est réparti entre les domaines de l'audiovisuel et de l'édition, pour une valeur totale de 28.000 euros. Sont récompensées les initiatives qui "contribuent à une meilleure compréhension de la société et de la culture du pays voisin".
L'équipe rédactionnelle d'EXTRA, un journal destiné aux jeunes qui paraît en complément de la Saarbrücker Zeitung et du Républicain Lorrain, a remporté pour sa première édition de 2004 le Prix spécial de l'OFAJ dans le cadre du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2005. Dans ce magazine bilingue, de jeunes Allemands et Français ont débattu de sujets actuels, sur lesquels ils ont fait des recherches pour finalement coucher sur le papier les articles en résultant
.
La Radio Sarroise remet le Prix Franco-Allemand du Journalisme depuis 1983. Les autres partenaires sont: Radio France, France Télévisioins, Radio France Internationale, la chaîne de télévision allemande ZDF, la maison d'édition Holtzbrinck ainsi que le Département de la Moselle, le Haut Conseil Culturel Franco-Allemand et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.