Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit - Nebensache / Les petites bricoles

TERRIER ou Les bienfaits de l'ignorance

© Cie Cabas
© Alex Kozel

Akrobatie, Danse, Théâtre | Compagnie Cabas
Première en Allemagne
Pour tout public à partir de 6 ans

TERRIER ou Les bienfaits de l'ignorance - Ils virevoltent dans tous les sens et se jouent de la frontière entre danse et acrobatie. Les cinq acrobates-danseurs de la Compagnie Cabas explorent par le corps les relations qui les unissent. Des personnages sans âge, d'une agilité déroutante... tous s'amusent dans ce qu'ils appellent leur bac à sable théâtral, acrobatique et dansé.

Qui suis-je ?
Qui sont les autres pour moi ?
Pourquoi quand je l'approche, elle fuit ?
Qu’est-ce qui fait que j’ai besoin de courir dès que le silence s’impose ?
Est-ce que si je pense comme le groupe, je peux échapper à ma solitude ?

A ces questions, ils vont chercher des réponses dans l’instinct du corps et par le mouvement. Les envolées qu'ils exécutent font disparaître les notions de vertical et d'horizontal. Il semblerait que ces danseurs-acrobates ne soient pas soumis aux mêmes lois d'attraction terrestre que nous. Dans TERRIER, pas de portés vertigineux mais plutôt des sauts et des roulades exécutés avec une précision sidérante.

Les cinq artistes inventent des jeux dont ils sont les seuls à détenir les règles. Ils se provoquent, se retrouvent, évoluent ensemble ou en petits groupes dans un rythme très allant. Le jeu est le lieu de la rencontre, là où les préjugés sont vite dépassés, oubliés dans une relation ludique et immédiate à l’autre, qu’elle soit durable ou non.

La scène se transformant en cour de récréation, chacun cherche à retrouver cette capacité à porter un regard neuf sur les choses, une certaine forme d'ignorance. Faut-il retourner dans ce lieu pour réapprendre à se rencontrer ?

A propos de la compagnie
Compagnie associée au Cheptel Aleikoum, la Compagnie Cabas (« cirque d’art métissé ») a été créée en octobre 2005 à l’initiative de Nedjma Benchaïb et Sophia Perez. Elle est implantée à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Elle développe des projets artistiques et divers spectacles, mais est aussi laboratoire de recherche, propose des ateliers de pratique, et participe au développement de projets en lien avec le territoire.

Co-écriture – Chorégraphie Nedjma Benchaïb
Co-écriture, Dramaturgie - Laure Saupique
Création Lumière, Régie - Adèle Grépinet
Création Sonore, Régie - Fred Bühl
Costumes – Scénographie Emily Cauwet
Régie Générale - Pierre-Yves Dubois
Chargé de Production/Diffusion - Jérôme Planche
Administration - Maude Tomare

Crée & Interprété par les acrobates-danseurs Nedjma Benchaïb, Karim Messaoudi, Colin Jolet, Volodia Lesluin, Julie Tavert

Production - Compagnie Cabas
Site Internet de la compagnie

Durée - 70 Min.



Ausdrucken  Fenster schließen