Dans le cadre de sa troisième édition, le Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse a été décerné à Sarrebruck le 22 mai 2015 aux auteurs et illustrateurs suivants : Emmanuel Bourdier / Zaü (FR) et Matze Döbele (DE).
Le prix fut remis aux lauréats lors d'une cérémonie officielle par la Ministre-Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, par le Consul général de France à Sarrebruck, Frédéric Joureau, en tant que représentant de la République française et Doris Pack, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande.
Emmanuel Bourdier (auteur) et Zaü (illustrateur) ont recu le prix pour leur livre "Les jours noisette" (Editions Utopique) et Matze Döbele (auteur & illustrateur) pour son ouvrage "Konrads Schatten" (kunstanstifter Verlag).
Venez découvrir les ouvrages gagnants d'Emmanuel Bourdier / Zaü (FR) et Matze Döbele (DE) !
La sélection des ouvrages nominés (shortlist) a été rendue publique lundi 1er décembre 2014, dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, en présence de Nathalie Donikian, directrice littéraire du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, de Doris Pack, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et du Salon Européen du Livre de Jeunesse.
Les douze auteurs de livre de jeunesse, nominés pour l’édition 2015, ont été désignés par un jury indépendant franco-allemand.
Les ouvrages sont les suivants, du côté allemand :
…et du côté français :
La remise du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse s'est déroulée dans le cadre du 15e Salon européen du Livre de Jeunesse, qui s'est tenu à Sarrebruck du 21 au 24 mai 2015.
La Ministre adjointe auprès de la chancelière fédérale, déléguée du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias